Saison 2025 • 2026

Novembre 2025
Prochain spectacle
Théatre

Adrian Lestrat • Dominique Preusse

Papi a effacé Mamie

Mise en scène • Dominique Preusse

Quand sa grand-mère malgache meurt, personne ne prévient Adrian, pas même son grand-père. Aujourd’hui, Adrian est convaincu que cette disparition est à l’origine de sa peur panique de la mort. Peut-être que s’il retrouvait la tombe de sa mamie Hélène-Marie, tout irait mieux.

Ce seul-en-scène interroge avec tendresse et beaucoup d’humour la mémoire, la transmission et l’absurdité de notre passage sur Terre. Inspirée d’une histoire personnelle, la pièce mêle introspection existentielle et enquête familiale, le tout porté par une galerie de personnages hauts en couleur.

Une expérience à la fois bouleversante et libératrice.

L'équipe

Mise en scène > Dominique Preusse • Musique originale > Nicolai Jeromin • Création sonore > Matthieu Fraticelli

La distribution

Interprétation seul en scène > Adrian Lestrat • Avec la voix de > Nanou Harry

Dates des représentations

  • Dimanche 23 Novembre 2025 à 16h00

Prix des places

Plein tarif : 15,00€ • Tarif réduit : 10,00€ (Enfants – Etudiants – Demandeurs d’emploi – Handicapés) • Tarif groupe : 10,00€ (A partir de 10 personnes)

Lieu

Centre culturel René Cassin

Grande salle

Rue des vergers St-Jacques – 91410 Dourdan

Renseignements et réservations

Ou je réserve mes places par téléphone au

07 67 41 91 57

NOTRE NEWSLETTER

Pour être informés sur nos prochains spectacles,

abonnez-vous !

Mars • 2026
Spectacle à venir
Théatre

Molière

Le Bourgeois Gentilhomme

Mise en scène • Frédéric Vergnaud

À travers Le Bourgeois Gentilhomme, Molière nous offre une comédie dont le thème est fondamentalement humain : la volonté de s’élever socialement, de changer de condition. Ce désir de transformation, qui manque parfois de lucidité, fait de Monsieur Jourdain une figure universelle. En mettant en scène cette quête de reconnaissance, la pièce résonne encore aujourd’hui dans une société où les apparences, les codes sociaux et le besoin de “paraître” continuent de dicter les comportements.

Monsieur Jourdain n’est pas simplement ridicule : il est naïf, sincère dans sa quête, maladroit dans ses efforts, et touchant dans sa solitude. Jourdain devient ici un miroir comique et cruel de nos propres aspirations absurdes, de notre envie d’appartenir à un monde qui nous rejette ou nous dépasse. Le spectateur rira de monsieur Jourdain, mais aussi un peu de lui-même.

Pour souligner la dimension intemporelle du propos, la mise en scène jouera volontairement avec des anachronismes. Costumes mêlant époque classique et références contemporaines, objets du quotidien modernisés, musique baroque détournée par des sons électro ou pop : ces ruptures visuelles et sonores ont pour but de créer un décalage stimulant, de surprendre le spectateur tout en actualisant la critique sociale.